COVID-19 : VERS LA MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, face aux députés de l’Assemblée nationale, ce 7 mai 2020, a émis le vœu de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, qui aura pour principale mission de contrôler la gestion des mesures prises pour enrayer le coronavirus et celles prises en faveur des populations. Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a salué la démarche du Chef du Gouvernement.

Cette commission aura pour but, entre autre, de contrôler les sommes acquises et celles dépensées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19 au Gabon. Ce vœu a été bien accueilli par l’Assemblée nationale. « Vous avez demandé solennellement à la représentation nationale de constituer une commission d’enquête parlementaire, afin de contrôler la gestion du covid-19 dans notre pays, c’est un acte de responsabilité. Monsieur le premier Ministre, attendez-vous que nous exercions aussi souvent que possible, notre mission constitutionnelle de contrôle et d’évaluation de l’action gouvernementale. En nous le demandant, cela signifie que vous le comprenez parfaitement. Et par conséquence, personne ne va spéculer sur les intentions des députés lorsque demain les députés constitueront cette commission », a déclaré Faustin Boukoubi.

Cette volonté du Premier ministre vient répondre aux inquiétudes émises il y a quelques jours par la société civile. À travers une lettre ouverte émise au Chef l’État, la société civile avait exigé plus de transparence sur les fonds décaissés pour freiner la propagation du coronavirus.

S’agissant des nombreuses interrogations techniques émises par les députés, relatives entre autre à la situation des élèves et étudiants du Gabon, aux capacités des infrastructures dédiées aux malades du covid-19, à la gestion de la banque alimentaire et au transport des personnes à mobilité réduite, le Premier Ministre a orienté vers les ministres du gouvernement, plus qualifiés selon lui, pour répondre à ces questions.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM