Un conseil interministériel s’est tenu ce 04 février 2021, par visioconférence. Comme il est de tradition, le conseil interministériel prépare le conseil de ministres. Le prochain devrait se tenir ce 05 février 2021, et vu la flambée épidémique, ce conseil pourrait aboutir sur le durcissement des mesures de riposte, compte tenu des dernières données épidémiologiques enregistrées au Gabon.
Depuis le début de la crise sanitaire, le comité de pilotage de plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), s’emploie à donner de manière régulière l’évolution de la pandémie sur le territoire nationale. Les données les plus récentes font état de 177 nouvelles contaminations ce qui porte à 11 129 cas testés positifs depuis le début de la pandémie. Ce même rapport mentionne 2 nouveaux décès, au 03 février, pour un total de 70 décès enregistrés.
Le ministre de la santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong confiait au premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, lors d’un récent entretien que le mois de janvier a connu une forte flambée épidémique avec plus de 1 000 cas soit 3 soit plus de cas que le mois de décembre 2020. Cette situation pourrait contraindre les autorités gabonaises à durcir une fois de plus le ton de la riposte.
Pour rappel, le 23 janvier dernier, à la faveur d’un point de presse, le gouvernement avait déjà revu quelques mesures, notamment le couvre-feu qui avait été ramené de 22h -5h à 20h- 5h. Des mesures de sanctions contre tout réfractaire au respect des gestes barrières sont désormais appliquées.
Freddy MOUSSOUNDA