COVID19 : «  LA RIPOSTE AU GABON EST PLUS EFFICACE QUE LA MOYENNE SUR LE CONTINENT » JESSYE ELLA EKOGHA

Le conseiller spécial et porte-parole de la Présidence de la république, chargé de la communication présidentielle, Jessye Ella Ekogha donnait un point de presse ce 14 juillet 2020, au palais Rénovation sis au bord de mer de Libreville. A l’ordre du jour, les questions liées à la pandémie de la covid-19, la loi de finance rectificative et le nouveau code pénal ainsi que l’agenda international du président de la république Ali Bongo Ondimba. Selon Jessye Ella Ekogha, la riposte au Gabon est supérieure à la moyenne en Afrique.

« On entend parfois les uns et les autres relever les dysfonctionnements et les lenteurs, ce n’est pas toujours forcément inutile car cela nous pousse à nous améliorer sans cesse. Mais on se doit de dire la vérité. Le Gabon est considéré comme l’un des pays où la riposte est la plus efficace, en témoigne le nombre de tests quotidiens (l’un des plus élevé en Afrique), en témoigne également le taux de létalité, c’est-à-dire  le nombre de morts liés à la covid-19 qui est de 0,76% contre 2,66% dans le reste du continent… », a déclaré le numéro un de la communication présidentielle gabonaise.

Ces propos viennent soutenir les efforts de la lutte que mène le Comité de Pilotage du Plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL). Pour rappelle le COPIL rendait public les derniers chiffres en matière de surveillance épidémiologique, le 13 juillet 2020, en la faveur du point de presse bilan au terme de quatre mois de lutte acharnée.

Jessye Ella Ekogha est revenu brièvement sur la loi de finance rectificative, en indiquant que « celle-ci est marquée par un double effort », la solidarité et la sincérité. A la question de savoir si le budget est équilibré, le conseiller spéciale d’Ali Bongo Ondimba a répondu par l’affirmative.

Au terme de son propos liminaire, il a indiqué que le Président de la République prendra part le 28 juillet 2020, à un nouveau sommet de l’Union Africaine, mais également à un  sommet ordinaire de la CEEAC le 30 juillet 2020, soit deux jours plus tard. L’Agenda du Chef de l’Etat pour le compte du mois d’août 2020 sera cependant marqué par les festivités du 17 août, bien que revisitées en raison de la pandémie de la covid-19.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM