Culture : Dj El Papé fustige la mauvaise considération des DJ au Gabon

Reçu sur le plateau de LA MATINALE de MEDIAS 241 ce Mardi 25 Octobre 2022, Dj El Papé a poussé un coup de gueule sur le manque de considération à l’endroit des disc jockey au Gabon.

Pour le Dj international, les professionnels des platines au Gabon ne sont pas considérés comme des artistes alors qu’ils sont autant des acteurs culturels que d’autres. “Vous avez vu la dernière liste de Sean Bridon? Il n y a pas le nom d’un Dj dedans, il n’y en a pas et ça, il faut que ça change. Pourquoi le Dj n’est pas considéré comme un artiste?” s’est-il insurgé.

Il est vrai que dans la conscience collective, le métier de Dj n’est pas marqué. Pourtant ce sont des acteurs incontournables d’événements importants de nos vies. On peut citer comme exemple, le fait que généralement ils perçoivent des cachets minimes dans des mariages alors que sans eux, il n’y a pas d’événement. “ Est ce que vous vous rendez compte que même quand les gens organisent des événements, le Dj est la dernière personne à laquelle ils pensent” ajoute Dj El Papé.

Cela dit, l’origine de cette situation est aussi de la responsabilité des Dj amateurs, qui sèment le flou dans le domaine. On a l’impression que n’importe qui sachant maîtriser les bases du logiciel Virtual DJ s’improvise DJ. A cette question l’invité du jour précise que  “ Quand on se professionnalise, il y a des critères. Il faut avoir du matériel professionnel, une certaine déontologie. Il y a un code de conduite, et biens d’autres”.

Il convient aujourd’hui, au vu du rôle que joue les Dj dans le bon déroulement d’événements culturels, de considérer ces derniers comme des acteurs culturels à part entière.

FNW

Livraison
Urban FM