CULTURE: LA COLLECTION “LES LANGUES POUR TOUS” POUR SE RÉAPPROPRIER LES LANGUES MATERNELLES

Bien que le français soit la langue officielle au Gabon, le pays regorge plus d’une cinquantaine de langues vernaculaires. Lesquelles sont de moins en moins parlées et risque de disparaître si rien n’est fait. C’est conscient de cela et pour préserver notre identité, que Bernadette Mbeng Ekorezok a officiellement présenté ce 21 février 2022, au musée national de Libreville, sa collection d’ouvrages intitulée “les langues pour tous”.

“Notre contribution par cette modeste production vise à la disposition des apprenants et des personnes déjà actives un support de découverte et de redécouverte en tout cas d’apprentissage des langues maternelles déclinées pour l’heure en six langues”

Pour cette première cuvée, ce sont les langues Fang, Nzebi, Kota, Punu O’myènè et Lembaama qui ont été mises à l’honneur. Dans ces manuels, l’auteur propose de mettre en exergue les savoir-faire des parents, des notables en vue de leur appropriation par les jeunes gabonais. Une appropriation qui passe par la maîtrise de sa langue.

La langue maternelle est le premier vecteur de la culture. A travers son œuvre, Mbeng Ekorezok aborde huit thèmes de vie avec une lecture simple suivie du vocabulaire étayé par des images pour faciliter la compréhension. On y trouve également de la conjugaison, calcul et éveil ainsi que des exercices d’application avec auto-évaluation.

Livraison
Urban FM