spot_img

Culture: « la nuit du talent », un bal de nomination par affinité ?

Annoncé lors de la lecture du communiqué final du conseil des ministres du 13 octobre dernier, la première édition de « la nuit du talent » a dévoilé ce 17 novembre, les listes des acteurs culturels nominés. Des listes qui créent déjà la polémique.

Pour cette première édition, ce sont au total 27 catégories retenues pour 78 nominations. Les publications des listes d’acteurs culturels devant être en compétition n’ont pas laissé l’opinion insensible. Les internautes relèvent plusieurs incohérences factuelles. Les critères des nominations restent jusque-là inconnus et le public s’interroge sur la cohérence dans les choix des acteurs en compétition .

« La Nuit Du Talent Mais en fait, il fallait créer une catégorie « Nostalgie ». DBS et KIFRA’L ont eu quelle activité cette année ? Qui sont vos consultants ? Ministère de la Culture et des Arts donnez le projet aux acteurs culturels, on s’en occupe. C’est ce que nous faisons au quotidien. » s’exaspère Rhosta Will AL, une internaute.

Tout comme les nominations de Kifra’L ou de DSB, celles de plusieurs autres acteurs culturels ont du mal à trouver l’assentiment du public en raison de l’absence de projet présenté sur l’année en cours. « DBS n’existe même plus » s’exclame pour sa part Darlin Harper, promoteur culturel et gérant de Harper service.

Il faut dire qu’à côté des 78 acteurs culturels nominés, plusieurs artistes ayant fait rayonner le Gabon sur la scène internationale en 2022 ont été oublié. L’on peut citer en exemple Emma’a ou encore Eboloko, deux jeunes artistes de la Bridon production qui ont gratifié le public de plusieurs hits cette année.

Toutefois, plusieurs acteurs culturels et même une partie de l’opinion soutiennent l’initiative et ont commencé à se prêter au jeu de votes, via le site www.lanuitdutalent.com bien que les aspects autour de l’organisation restent mystérieux, commençant par le choix des nominés.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille