COVID-19 : LES MASQUES BLEUS MOBILISÉS POUR L’ÉDUCATION

“Les masques bleus” c’est une initiative gabonaise dont l’objectif est de partager les savoirs, renforcer la curiosité intellectuelle des apprenants par la mise à disposition de contenus numériques  du niveau primaire au Bac, le tout gratuitement via une plateforme disponible à l’adresse suivante :  https://www.civocracy.org/reponse-corona-afrique . Dans un communiqué transmis à notre rédaction, l’initiative vient de s’associer avec ” Le savoir pour tous” une entreprise de l’économie solidaire basée en France.

 Le Savoir pour Tous est heureux de s’associer à l’initiative Les Masques Bleus, une plateforme numérique participative inclusive, pragmatique et apolitique des citoyens et des citoyennes du monde dont l’objectif est de partager les connaissances, les expériences, les savoirs et les savoir-faire au bénéfice de l’Afrique. Dans le contexte de COVID 19 en Afrique, Le Savoir pour Tous s’est engagé à rendre accessible gratuitement des ressources pédagogiques numériques afin de permettre la continuité scolaire pour les enfants confinés chez eux.

Réponse concrète à l’Appel des 25 intellectuels africains lancé le 10 avril dernier dans le
magazine Jeune Afrique, la plateforme “Les Masques Bleus”, entend agir contre la catastrophe annoncée du Covid-19 sur le continent.

Apolitique et pragmatique, l’initiative citoyenne “Les Masques Bleus” est impulsée par une cinquantaine de citoyens d’Afrique et du monde,des cadres supérieurs quadras comme retraités, ainsi que par plusieurs organisations, associations, dont Medifly, l’Etat de la Diaspora Africaine, le Centre des Cultures d’Afrique, Essor Afrique.

La plateforme recense les actions concrètes, initiées par les citoyens, et susceptibles
d’être répliquées sur l’ensemble du continent. Par exemple, la fabrication d’un prototype de respirateur artificiel par des jeunes ingénieurs camerounais et togolais ou la reconversion de camions citernes distributeurs d’eau potable en outils de nettoyage et de désinfection des rues au Gabon…, sont autant d’actions réplicables pour l’ensemble du continent, relayées dans la rubrique YES, WE CAN de la plateforme, et envoyées à tous les membres pour un large partage.

Son credo: le développement du continent passe par la coalition de toutes les forces vives.

Le Savoir pour Tous s’est associé à cette initiative et a sollicité plusieurs partenaires afin de permettre aux enfants d’accéder gratuitement, pendant cette période de confinement, à des ressources pédagogiques leur permettant la continuité de leur scolarité.

  • UPTOTEN et BOOWA & KWALA pour leurs services ludo-éducatifs bilingue Français-Anglais sur ordinateur s’adressant aux – de 6 ans et aux 6-10 ans
  • LingoZING! pour son appli sur mobile d’apprentissage des langues avec des BD audio-interactives: Garfiel ou Thorgal peuvent devenir votre prof d’Anglais
  • Maxicours pour son service de Fiches de cours et d’exercices pour apprendre et réviser le programme français du CP à la Terminale. Accès GRATUIT de 8h à 16h du Lundi au Vendredi.

Dans des délais très courts, nous sommes heureux d’avoir pu répondre à l’urgence, contribuer à limiter les effets du confinement et permettre à ceux qui le peuvent, de rester actifs dans l’apprentissage.

Bien évidemment, une telle situation met encore plus en exergue tout l’intérêt d’utiliser des outils de masse tels que la télévision pour diffuser des cours. L’initiative du Ghana est à ce titre un exemple (voir article du Monde du 22 avril 2020).

Pour mémoire, Le Savoir pour Tous développe B.A.BA-TV, un dispositif d’alphabétisation de masse pour les adultes via la télévision et le téléphone mobile.

Découvrez B.A.BA-TV

Lire le Communiqué de Presse de lancement de l’opération Les Masques Bleus

Le site intitulé “Les Masques Bleus” est la 1ère plateforme numérique citoyenne en faveur
de l’émergence d’une intelligence collective au profit du développement de l’Afrique. Elle s’appuie sur la “tech for good”, la technologie au service du bien commun développée par la start-up partenaire Civocracy.

Devenez un masque bleu en vous inscrivant à www.civocracy.org/reponse-corona-afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat