Medias241.com-GABON-LA RUMBA CONGOLAISE ENTRE AU PATRIMOINE CULTUREL DE L'HUMANITÉ

Une grande victoire pour la culture, l’histoire et les mélomanes africains en général et Congolais des deux bords en particulier. La rumba congolaise est officiellement entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce 14 décembre 2021.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’est réuni cette semaine pour étudier plusieurs dossiers en vue de leurs entrées au patrimoine de l’humanité. Parmi les dossiers de candidature figurait celui de la Rumba Congolaise, porté par le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo, tous deux unis pour la cause.

C’est dans un message posté sur son compte Twitter que l’organe de l’ONU en charge de la culture a annoncé la nouvelle. ” Nouvelle inscription sur la Liste du Patrimoine Immatériel : la rumba congolaise.” A-t-on pu lire, non sans féliciter les deux pays pour cet exploit Bravo à la République Démocratique du Congo et au Congo “

La rumba dans sa version moderne a une centaine d’années. C’est une musique des villes et des bars, de rencontre des cultures et de nostalgie, de “résistance et de résilience”, de “partage du plaisir aussi”, avec son mode de vie et ses codes vestimentaires (“la sape”), expliquait récemment à l’AFP le Pr André Yoka Lye, directeur à Kinshasa de l’Institut national des arts (Ina).