Culture: l’oeuvre intégrale de PCZ sera produite dans un coffret

Culture: l’oeuvre intégrale de PCZ sera produite dans un coffret

LIBREVILLE GABON (médias241.com) –Dans l’élan des missions régaliennes du Ministère de la Culture dont il a la charge, le Ministre d’Etat Alain Claude Bilie By Nzé a signé ce mardi 06 Novembre, avec Marie Constance Zeng Ebome,  l’épouse de l’artiste disparu Pierre Claver Zeng Ebome, une « convention de production d’un coffret de l’œuvre intégrale » de celui que les mélomanes gabonais appellent affectueusement « PCZ ».

La convention signé ce matin fixe les conditions dans lesquelles ce coffret sera produit.

« Le choix qui a été fait de débuter par Pierre Claver Zeng-pour ce qui est du coffret-correspond d’abord à une attente et à un projet. Le projet c’est celui que portait déjà la famille, qui cherchait comment le mener à terme et l’attente c’est l’attente du public gabonais qui veut naturellement renouer avec une mémoire et avec les identités ».

 L’aboutissement de cette signature de convention qui intervient après l’hommage rendu à cet illustre auteur-compositeur gabonais, le 17 mars 2018 sous le chapiteau du stade d’Angondjé, procède du rapprochement entre le Ministre d’Etat en charge de la Culture et la famille de l’artiste.

C’est à ce titre que le Ministère a prit la décision de rentrer dans une Coproduction avec la famille « pour offrir aux gabonais et aux gabonaises et aux mélomanes qui le désireront, ce coffret qui va rassembler toute l’œuvre de l’artiste ». Une manière de faire perpétrer le labeur de « MONG YA ENGONG » et de « ne pas faire tomber l’art gabonais dans l’oubli », a précisé le Ministre d’Etat.

Au nom de ses enfants, de toute la famille de PCZ et en son nom propre, Marie Constance Zeng Ebome, visiblement très émue, a indiqué sa reconnaissance « sans bornes » au Ministre d’Etat pour son implication « personnelle » dans l’aboutissement de ce projet.

« Nous adressons nos sincères remerciements au Ministère de la Culture en général et particulièrement au Ministre d’Etat et au Ministre déléguée. Je crois que sans l’implication personnelle du Ministre d’Etat, cette cérémonie ne se déroulerait pas aujourd’hui. Nous sommes également fières parce que c’est une reconnaissance de l’œuvre accomplie par mon défunt mari. Aujourd’hui c’est une manière de la faire revivre et de le faire  revivre éternellement(…) nous espérons que ce projet ira à son terme et que le résultat nous satisfera tous et ainsi nous pourrons passer de très belles fêtes de fin d’année », s’est-elle réjouit.

La convention de production signée ce matin est l’acte premier d’une série que le Ministère de la Culture entend mettre en place. Par ailleurs, Alain Claude Bilie By Nzé a indiqué qu’un projet retraçant les « 50 ans de la musique gabonaise » est en phase de voir le jour très prochainement. Le projet va présenter les GRANDS TITRES qui ont marqués la musique vert, jaune et bleu de l’indépendance à ce jour.

Pierre Claver Zeng (1953-2010) est un artiste mais est également considéré comme le dernier poète Fang. Il a produit un 45 tours intitulé Zok et plusieurs 33 tours chez Bia production avec souvent les voix de Capistran Ndong, et Chantal’Ô.

Il a également produit plusieurs titres et albums de 1975 à 2005, année où il produira ses 8 derniers titres dont  Ntoum ; Awu ; Nsili ; Mvon ebulu ; ma dzing wa ; Mimbang mi si ; Mevo.

De nombreux artistes se sont inspirés de lui tels que André Pépé Nzé et Alexis Abessolo.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.