CULTURE : L’UE SOUTIENT LE GABON

L’Union Européenne (UE), la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), et le Gabon, représenté par Michel Menga M’Essone, le ministre de la Culture et des arts, se sont réunis le 21 février 2020, pour une session d’information, relative au projet concernant la dynamisation du secteur culturel.

Après avoir procédé le 24 décembre dernier, à la publication de l’appel à proposition dénommé ‘’Soutien aux industries culturelles et créatives Afrique Caraïbes Pacifique’’, l’UE et l’ensemble des acteurs concernés dans ce projet, se sont réunis vendredi dernier à l’Ecole Normale Supérieure Technique (ENSET), pour débriefer.

Ce projet est financé par l’UE pour la sous-région, à hauteur de 2 milliards 755 millions de Fcfa. Il a pour objectif, la dynamisation de l’ensemble du secteur culturel et créatif en Afrique centrale. L’ association politico-économique européenne est consciente que « la culture et les arts sont vecteurs de croissance et de développement pour l’atteinte des objectifs de développement durable », précise un communiqué de presse de l’UE.  

Notons que grâce à un partenariat entre l’UE et l’UNESCO, le Gabon bénéficie depuis août 2019 et pour 2 ans, d’une assistance technique pour le projet “Programme de soutien et de renforcement des industries culturelles et créatives (ICC). Ce programme vise à créer de nouveaux cadres réglementaires pour les ICC.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat