JULIEN NKOGHE BEKALE ENTRETIENT LA FLAMME DU FESTIVAL GABON 9 PROVINCES

Le lancement de la 3ème édition du Festival Gabon 9 Provinces a été marqué par la coupure du ruban par le chef du Gouvernement, Julien Nkoghé Bekalé, symbolisant l’inauguration de l’évènement puis par l’allumage d’une flamme.

Le Boulevard Jean Paul II était bondé de monde ce jeudi 8 août 2019. Les populations ont convergé en masse pour célébrer la province de l’Estuaire, qui a ouvert les festivités.

Pour cette journée, plusieurs moments forts sont à retenir. Premièrement, la coupure du ruban par Julien Nkoghé Békalé, puis l’allumage d’une flamme qui avait les allures de la flamme olympique. Le discours de bienvenu au Premier ministre, prononcée par une fillette, dans une langue du terroir, a marqué les esprits. Ce qui a évidemment fait plaisir à Julien Nkoghe Bekale. « Je pense que cet événement est aussi une occasion d’enseigner à nos enfants d’où ils viennent, et leur dire où ils vont aller. Parce que nous les parents, nous avons un peu démissionné. A travers ce type d’initiatives, les enfants ne perdront pas les valeurs culturelles de leur pays », a déclaré le Premier ministre.

Le ministre de la Culture, Franck Nguema, a pour sa part souligné l’importance de célébrer ces festivités. « C’est un festival très attendu par les Gabonais. C’est un événement qui nous mène à la fête de l’Indépendance. C’est important que pendant une telle période, les Gabonaises et les Gabonais puissent aussi célébrer leurs cultures. Avec le soutien du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, nous avons pu réussir à organiser cet événement majeur. La culture gabonaise s’en trouve plus revalorisée ». Félicitant l’initiateur de ce concept, l’actuel ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze, Franck Nguema a aussi invité les artistes et les artisans à se surpasser afin que la fête soit belle.

Après la visite des stands, les autorités présentes ont suivi les prestations des groupes de danse tels qu’Akome-Ozeng, Otity 2000, Ngontang. Cette première journée s’est achevée par un concert dans la nuit.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.