LE GABON AU “PRIX RFI TALENTS DU RIRE”

Les Gabonais Yannick Ndemba dit « Yann Koko », et Amissou Moussavou Moussavou, plus connu sous le pseudonyme de « Manitou » sont en compétition pour le “Prix RFI Talents du rire”. A l’instar du ‘’Prix Découverte RFI’’ qui promeut les jeunes talents de la musique africaine. Ce prix se donne pour mission de découvrir les stars de l’humour.

Le lauréat sélectionné par un jury de professionnels bénéficiera d’un prix de 4 000 euros (2 624 000 FCFA), destiné au développement de sa carrière. Il sera ensuite invité à se produire lors du ‘’Festival Abidjan capitale du rire’’, en décembre 2019.

Qui sont Yann KOKO et Manitou ?

Yann KOKO
En 2012, Yann Koko participe à un atelier d’écriture et d’interprétation comique. Aventure qui se révèle difficile dans les débuts pour lui. Mais avec beaucoup d’abnégation et de volonté, il finit par obtenir les fruits escomptés, puisqu’en 2013 il participe au Concours Jeunes Talents du Festival de l’humour Africain. Il perd malheureusement en finale. Il intervient également dans des séries télévisées notamment la série “Taxi saga” et “Kongossa Télécom” de Samantha Biffot sur TV5 Monde, ainsi que dans des longs métrages.
Manitou
Humoriste de talent, il fait quasiment de la technique du rire, une thérapie pour détendre les esprits et apaiser les cœurs. Ceux qui ont regardé ces pièces “Manilanlaire”, “Le carrefour des bègues”, “Gratti Gratta”, “Le contrôle de police” etc, auront sans doute ri à se tenir les côtes. Il parvient en général à tourner en dérision le quotidien des Gabonais, tout en suscitant une prise de conscience. Manitou est le premier humoriste gabonais à avoir pris part au ‘’Gondwana show’’ aux côtés de Mamane de Radio France Internationale.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.