LITTÉRATURE : ALBERT YANGARI PUBLIE LE  DICTIONNAIRE DES NOMS UNGOM

« Il ne s’agit pas simplement de se souvenir de quelques grands noms que l’on considérait jusqu’ici comme ethniquement marqués, mais de donner à voir véritablement ce qui nous appartient et nous rassemble, nous qui aimons et habitons ce pays. »
Cette postface du Professeur Bonaventure Mve Ondo, marque le ton de cet ouvrage. Un ouvrage qui rassemble, un ouvrage pour le Gabon. C’est l’ambition affichée par le dictionnaire des noms de personnes chez les Ungom, de l’ancien ministre et directeur de publication du journal ’Union, Albert Yangari. 

Édité en collaboration avec Paul Achille Mavoungou, Maitre de conférence à l’Université Omar Bongo de Libreville, l’ouvrage nous entraine dans une étude des noms du peuple Ungom. L’onomastique ou l’étude des noms est ainsi une formidable manière d’apprendre sur la culture, l’histoire et l’identité d’un pays en partant d’un groupe linguistique. Un prétexte pour nourrir se nourrir du passé afin de construire ou reconstruire le présent.

Et comme le rappelle à nouveau le Professeur Bonaventure Mve Ondo, « Ne voilà-t-il pas là un peuple qui, pour exister, a su s’aller avec d’autres, s’intégrer, prendre d’eux et en même temps continuer à être » Un véritable appel à l’unité.

Ancien directeur de la publication au quotidien l’Union créée en 1975, journaliste à la retraite, anthropologue et ancien ministre, Albert Yangari a eu coeur la sauvegarde de la langue et de la culture Ungom Le dictionnaire des noms des personnes chez les Ungom, est disponible en pré-commande au «  Kiosque Okoumé » à Libreville. +24162088556







Leave a Reply

Your email address will not be published.