«Nous voulons mettre un terme à l’à-peu-près», Alain-Claude Bilie-By-Nze

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Organisés sous le thème : «Quelles stratégies pour de meilleurs résultats», les travaux du séminaire interministériel placés sous le Haut Patronage du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui s’achèvent ce 14 Août 2018 au Cap Esterias, ont défini les grands axes de «la nouvelle vision du sport gabonais». Ils reposent pour l’essentiel sur la nécessité de faire du Gabon une grande nation sportive.

Au terme des travaux, les experts qui se sont penchés sur les questions y afférentes ont in fine préconisés la recherche permanente de la performance et des résultats.

En clair, il sera élaboré « dans un bref avenir», «un nouveau décret fixant les statuts types des associations  à caractère sportif d’un droit commun». Plusieurs recommandations ont été formulées, à l’endroit du gouvernement et de certains partenaires.

Il s’agit entres autres: d’obliger les associations sportives à se conformer aux textes et statuts en vigueur ; d’élaborer un arrêté ministériel fixant les critères objectifs de répartition des subventions ; de fixer un décret portant création de la direction générale des sports scolaires et universitaires (DGSSU) en supprimant l’Organisation gabonaise des sports scolaires et universitaires (OGSSU) ; de réviser l’ordonnance No 44/PR/MV portant création de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

De même, les recommandations exigent dans le domaine médical et bien d’autres : de créer un Centre médical de sports et d’un Comité national autonome de lutte contre le dopage, de chercher des partenaires dans la mise en place d’un financement public, parapublic, privé et international ; d’harmoniser des primes, à travers, une grille cohérente et objective ; d’encourager et de participer au développement synergique.

L’objectif pour le Ministère des Sports est d’éviter la «continuité» des échecs sportifs.

Dans la foulée, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a annoncé, en marge du séminaire interministériel sur la redynamisation du sport, que la Coupe du Gabon et aussi la Coupe de l’Indépendance n’auront pas lieu cette année.

«Elle n’a pas été bien préparée. Nous voulons mettre un terme à l’à-peu-près, à cette manière de faire qui consiste simplement à organiser sans prendre le soin de préparer», a expliqué le membre du gouvernement.

Il a rappelé que l’OGSSU reprendra dès la rentrée des classes prochaine. L’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur seront mis à contribution pour, entre autres, réaménager les emplois du temps des élèves et des étudiants.

Pour rappel, au lendemain du Conseil des Ministres du 28 juillet 2018, Ali Bongo Ondimba avait instruit, le Ministre d’Etat Alain-Claude Bilie By Nze et son Ministre Délégué Laeticia Diweckou, sur le «Gabon, terre de sport», d’enclencher une vision stratégique de la pratique du sport au Gabon.

Avec des résultats souvent déplorés sur le plan international malgré les efforts fournis par le gouvernement et les entités dédiées, l’adoption de nouvelles stratégies apparait comme «une ligne de conduite» à redorer le blason national. Les pouvoirs publics veulent, en effet, un autre paradigme.

«Bien que ce séminaire symbolise la nécessité d’engager de profondes réformes, il demeure cependant un grand saut dans l’inconnu. Nous n’avons aucune certitude aujourd’hui, nous n’avons que des interrogations», avait indiqué Alain-Claude Bilie By Nze lors de la cérémonie d’ouverture.

Dans l’élan de découvrir des jeunes talents, de créer une académie des sports, d’élaborer des manuels de procédures et de fonctionnement de chaque entité et de sensibiliser en vulgarisant la pratique du sport individuel et collectif au Gabon, les séminaristes recommandent au gouvernement-pour le début-de construire des infrastructures sportives de proximité dans les différents établissements scolaires et universitaires; dans tous les arrondissements, les chefs lieux de départements  et les districts dans toutes les provinces.

 

Livraison
Urban FM