SIGNATURE D’UN ACCORD DE FIN DE GRÈVE

SIGNATURE D’UN ACCORD DE FIN DE GRÈVE

Le ministre de l’Equipement, et des travaux publics a réuni ce jeudi 5 septembre 2019, cinq syndicats sur sept, issus de son département pour mettre un terme au mouvement d’humeur lancé depuis juillet 2019.

Le mouvement qui bousculait depuis deux mois son administration a été stoppé net à travers la signature du protocole d’accord.

« Nous pensons modestement que le contenu de ce document aidera à la résolution des problèmes des agents y compris ceux des agents qui maintiennent le mouvement de grève  », a déclaré Arnaud Calixthe Engandji Alandji.

Les grévistes se sont mis d’accord sur entre autres la reprise du fonctionnement des subdivisions, le paiement de la prime d’incitation à la performance du dernier trimestre de 2015, pour reprendre leurs activités.
« Nous nous sommes engagés à payer 50% de cette dette dans les 30 jours qui suivent pour des raisons de trésorerie », a t-il ajouté.

Le passé de syndicaliste d’Arnaud Calixthe Engandji, aura joué pour beaucoup sur la table de la négociation. John Sidoine Cholo, secrétaire général adjoint de SYNAPRO BTP – AT a estimé que tous les problèmes du département ministériel ont été dépouillés durant les deux semaines de négociation et des solutions ont été trouvées.

Arnauld Calixthe Engandji Alandji compte poursuivre les négociations avec les chaises vides que sont Fas BTP et SYFOGA conduits respectivement par Augustin Ngouma et Famiel Ifougou.


Rhona Charline M’WENKONDET

Leave a Reply

Your email address will not be published.