Festival Gabon 9 provinces : Les présélections du 1er au 3 août 2019


Après la phase d’inscriptions des artistes, au total 1310 individus, le comité d’organisation de la 3ème édition du Festival Gabon 9 provinces, a annoncé que la phase de présélection aura lieu du 1er au 3 août 2019.

A quelques jours du démarrage des festivités, les préparatifs vont bon train. 1310 artistes ont été retenus, dans douze (12) domaines d’expression culturelle.

On dénombre l’artisanat (131), la musique urbaine (546), le Gospel (69), la variété (125), le slam (20), l’humour (49), la danse traditionnelle (86), la musique traditionnelle (175), la danse urbaine (11), le conte (15), le MC (71), et la musique traditionnelle (10). Toutes ces forces vives viennent des neuf provinces du pays pour célébrer la diversité culturelle.

C’est un chapitre qui est tourné. Place maintenant à la présélection des artistes. Ces derniers seront triés par un jury composé des professionnels des arts, qui vont juger de la qualité du spectacle proposé, de son originalité, et bien sûr, voir si les prestations mettent en valeur le patrimoine linguistique. « Les membres du jury sont essentiellement des professionnels des arts, des artistes auteurs-compositeurs et des spécialistes événementiels », a déclaré Yul Ndong, responsable communication et marketing du Festival. Les artistes devront donc séduire un jury très avisé.

Les préparatifs de cette 3ème édition qui a pour thème : « Langues locales et Jeunesse », s’accélèrent. « Tout est quasiment prêt du point de vue logistique. Les commissions s’activent de sorte que le 8 août prochain, la 3ème édition démarre avec un autre éclat», a poursuivi Yul Ndong.

Maxime Owono

Leave a Reply

Your email address will not be published.