RÉSULTATS CONCOURS ‘’COUP DE CŒUR’’ : SYLVIA BONGO ONDIMBA RÉPOND A L’INDIGNATION DES PARTICIPANTES

Suite à une lettre ouverte adressée à la présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, le 26 novembre dernier, faisant état de leur étonnement de ne voir aucune femme primée au concours de court métrage sur les violences faites aux femmes, la Première Dame du Gabon, initiatrice du projet, a répondu aux signataires de ce document.

 « Soyez rassurées, Mesdames, nous reconnaissons vos talents et vos dons. Pour preuve, nous avons par le passé, accompagnés certaines d’entre vous. Malheureusement, ce « Coup 2 cœur » n’a pas été votre « coup de chance» ! L’adhésion massive suscitée par ce concours est vraiment loin d’être paritaire : 90% de participants et seuls 10% de participantes… ce qui réduit considérablement les chances de voir triompher les œuvres féminines », a posté sur sa page Facebook la Première Dame du Gabon, le mardi 03 décembre 2019.

 « Nous pensons que le jury avait là l’occasion de montrer que le regard des femmes sur leurs propres conditions est essentiel pour comprendre leurs souffrances et pour toucher l’opinion publique ainsi que les pouvoirs publics. Autrement, la vision du monde pensé par les hommes prévaudra toujours à celle imaginée par les femmes », pensent les signataires de cette lettre ouverte, composée de comédiennes, de productrices et de réalisatrices.

Sylvia Bongo Ondimba, dans son mot de fin, a eu un mot gentil aux participantes, et a donné un rendez-vous pour l’année prochaine. « À vos caméras, Mesdames ! », a-t-elle dit.

 Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.