UN BEAU MONUMENT, UNE BELLE INDÉPENDANCE

À quelques heures de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 17 août 2019, le site commémoratif de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale est complètement rénové. Un coup de peinture qui lui restaure tout son lustre d’antan.

C’est avec envie que l’on peut maintenant fréquenter le monument de l’indépendance, l’un des plus anciens monuments de Libreville. Historique et symbolique, ce lieu était menacé par le vieillissement. Cette restauration, à la veille des festivités de l’indépendance, est une restitution à juste titre de son identité.

Situé dans le IIIe arrondissement de la commune de Libreville, ce lieu avait accueilli, au soir du discours de proclamation de l’indépendance au Palais de l’Assemblée territoriale par le président Léon Mba, des milliers de Gabonais venus se réjouir.

Passé dans les oubliettes il y a plusieurs années, nombreux sont ceux qui attribuaient la place de l’indépendance au boulevard de bord de mer, où se déroule chaque 17 août la grande parade militaire en présence du président de la République. La Place de l’indépendance, derrière le mausolée Léon Mba, en face du commissariat central, vient ainsi de retrouver ses lettres de noblesse.

Pierre Rolland

Leave a Reply

Your email address will not be published.