Au Gabon, de faux communiqués sur des recrutements de grandes entreprises de la place ou encore des inscriptions à des concours de grandes écoles au Gabon sont de plus en plus courant sur les réseaux sociaux, ces derniers jours. Dans un communiqué sur leur page Facebook , les Forces de Police Nationale (FPN) ont démenti une fakenews sur un recrutement au sein de leur rang.
Pour toucher une plus grande cible, pour recruter, les grandes institutions, écoles, entreprises… font des communiqués sur les réseaux sociaux. Malheureusement une tendance trompeuse évolue depuis plusieurs années, celle de la diffusion de fausses informations. Les Forces de Police National ont dû récemment, sur leur page Facebook officielle, démentir une annonce concernant un recrutement. « Une fois de plus, une information devenue virale circule ces derniers temps à travers les réseaux sociaux au sujet d’un possible recrutement au sein des Forces de Police Nationale. Aussi le commandant en chef des Forces de Polices Nationales tient-il à faire savoir à l’opinion que ces informations sont totalement infondées et n’engagent aucunement l’institution policière. » Peut-on lire sur la page Facebook des FPN. C’est un exemple parmi tant d’autres.
Comment alors différencier une information officielle d’une fakenews, mais en plus que peuvent bien gagner les auteurs de telles fourberies ? La mise en place d’un système antifakenews semble de plus en plus nécessaire face à l’augmentation de ces faux communiqués.
Shekina Bibaye