DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT FRANÇAIS VALÉRY GISCARD D’ESTAING

Le troisième président de la cinquième République française (1974-1981), Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint le 02 décembre 2020, à l’âge de 94 ans des suites de la Covid-19, a annoncé sa famille.

Après l’annonce de la mort de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, la classe politique française a rendu hommage à cette grande figure de la Ve République.
Le président Emmanuel Macron a indiqué « un chef d’État dont le septennat transforma la France. Les orientations qu’il avait données à la France guident encore nos pas ».

Le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a également salué le départ de cet illustre personnage. « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la nouvelle du décès de l’ancien Président de la République française, M. Valéry Giscard d’Estaing. Je garderai en mémoire l’image d’un chef d’État brillant, réformateur, qui sera parvenu, le temps de son mandat, à transformer sensiblement et durablement la société française. Européen convaincu, il était aussi un passionné d’Afrique, théâtre d’ailleurs du dernier ouvrage qu’il venait tout juste de publier. Au nom du peuple gabonais, je présente à sa famille et au chef de l’État français, M. Emmanuel Macron, mes plus sincères condoléances », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

En effet, Valéry Giscard d’Estaing est né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne. Diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENA, il commence sa carrière en 1951 au sein de l’Inspection générale des Finances. Il fait son entrée en politique en 1956 comme député du Puy-de-Dôme.


Le 27 mai 1974, il est élu président de la République en battant François Mitterrand, candidat de l’Union de la gauche. À l’âge de 48 ans, il devient alors le plus jeune président de la Ve République avant l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.

Raïssa MOUBECKA

Livraison
Urban FM