DÉCOUVERTE DE NOUVELLES SOUCHES DU CORONAVIRUS EN AFRIQUE DU SUD ET EN ANGLETERRE

Le ministre de la Santé de l’Afrique du Sud, Zwelini Mkhize, a fait l’annonce ce vendredi 18 décembre 2020. Cette nouvelle variante de la covid-19  est potentiellement responsable de l’augmentation rapide et du développement de formes graves de la maladie, avec plus de jeunes contaminés. En Angleterre, une nouvelle souche de la Covid-19 a été aussi détectée, et a entraîné une très forte hausse des hospitalisations, a précisé le ministre de la santé du Royaume-Uni, le samedi 19 décembre.

En Afrique du Sud, cette nouvelle variante pourrait expliquer la rapidité des transmissions de la seconde vague qui touche également les patients plus jeunes dans le pays. Cette variante 501.V2 du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l ’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon les chercheurs, la « variante 501.V2 » augmente les charges virales de l’organisme. « Lorsque nous regardons cette nouvelle variante, le score au scanner est inférieur à celui des précédentes. Un score plus faible signifie une quantité plus importante de virus. Cela signifie que la quantité de virus dans le prélèvement est plus élevée (…) Lorsque nous faisons un prélèvement, nous recevons une charge virale plus élevée chez les patients contaminés à la variante 501.V2 », a déclaré un membre de l’équipe scientifique.

Une nouvelle variante du virus Sars-Cov-2 a été aussi identifiée en Angleterre selon les autorités publiques et le gouvernement. Les autorités sanitaires britanniques ont recensé un millier de cas d’une nouvelle variante du coronavirus SARS-CoV-2. Cette nouvelle souche pourrait être impliquée dans la propagation « exponentielle » du virus dans le sud-est de l’Angleterre. L’information sur cette nouvelle souche est très préoccupante.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM