DÉPISTAGE MASSIF : MISE EN PLACE DE SITES MOBILES, POUR UNE MEILLEURE COUVERTURE

La première phase de dépistage massif des populations débutera ce jeudi 16 avril 2020. 8 sites mobiles de dépistage ont été mis en place dans le Grand Libreville, afin de permettre à plusieurs personnes de se faire dépister, a annoncé le ministre de la Santé, Max Limoukou, à l’occasion de la récente adresse à la nation du Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale.

Le président de la République dans son dernier discours à la Nation, le vendredi 3 avril dernier, l’avait annoncé. Ce dépistage massif permettra de limiter la propagation de la maladie au sein de la communauté, en identifiant les sujets sains et les sujets atteints.

En dehors des sites mobiles, plusieurs sites fixes seront mis en place à Libreville. « Concernant Libreville, nous avons identifié une soixantaine de sites de dépistage. Nous avons 21 sites de dépistage au niveau du secteur public civil, nous allons avoir 15 sites de dépistage au niveau du secteur public militaire. Nous allons avoir 15 sites de dépistage au niveau du secteur privé », a précisé le ministre. Pour les autres provinces, les dépistages se feront dans les structures sanitaires publiques prioritairement.

S’agissant du personnel dédié à cette tâche, 183 agents de santé ont été formés pour cette mission. Près de 1 200 personnes se feront dépister par jour, soit environ une vingtaine de dépistages par site. Et pour éviter les attroupements, «un système de rendez-vous» sera mis en place.   

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM