DERNIÈRE LIGNE DROITE DES PRÉPARATIFS DU DIALOGUE UE-GABON

Le compte à rebours du dialogue entre l’Union européenne (UE), et le gouvernement gabonais est lancé. Ce mardi 4 février 2020, les deux parties se retrouvent pour une réunion de mise au point, avant le forum bilatéral.

Quatre membres du gouvernement, les ministres de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze et de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet épouse Damas, se sont retrouvés autour du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, avec en toile de fond, les préparatifs du dialogue entre le gouvernement gabonais et l’Union Européenne, qui se tiendra prochainement à Libreville.

« Nous sommes venus faire le point au Premier ministre de la mise en place d’un groupe de travail conformément au relevé des conclusions que nous avons eues avec l’Union européenne lorsque nous avons conclu le dialogue politique intensifié. Et puisque nous engageons maintenant un dialogue normal, il faut que ce groupe de travail soit mis en place. Nous avons une réunion mardi 4 février avec l’UE dans le cadre du suivi des décisions qui ont été prises », explique Alain Claude Bilie-By-Nze.

Le Gabon entend développer une coopération intense avec l’Union européenne dans plusieurs domaines comme l’environnement, les investissements privés, l’accompagnement de la jeunesse dans la lutte contre le chômage et la formation.

A l’heure actuelle, il n’y a plus d’ombre entre le Gabon et l’Union européenne. Les deux parties sont tombées d’accord sur tous les aspects qui étaient des points de crispation. « Il s’agit maintenant de la mise en œuvre de ce sur quoi nous nous sommes accordés », estime le ministre des Affaires étrangères.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM