DES CAS DE COVID-19 ENREGISTRÉS À L’UNIVERSITÉ OMAR BONGO

Deux cas positifs à la Covid-19 ont été détectés à l’Université Omar Bongo (UOB) a annoncé le recteur Noel-Mesmin Soumaho, le 06 février sur la chaîne nationale Gabon première. Cette donne pourrait concrétiser l’éventualité de la fermeture de l’UOB.

Le recteur de l’UOB, Noel-Mesmin Soumaho, s’est exprimé sur Gabon première et a déclaré la présence de deux cas positifs à la Covid-19 à l’UOB. Aussi, il a annoncé un recensement des cas contacts.

Le ministre de l’enseignement supérieur, Patrick Mouguiama-Daouda, annonçait le 25 janvier, une possible fermeture de l’UOB. Une menace faite après avoir constaté le non-respect des mesures barrières au sein de l’université. Quelques jours plus tard, le 1er février, c’était le Syndicat national des enseignants-chercheurs (SNEC) section UOB qui réclamait une année blanche auprès du gouvernement. L’une des raisons de cette demande était la difficulté à faire respecter les mesures barrières.

Seulement, une fermeture devrait tenir compte des contraintes liées au calendrier scolaire. Dans ce cas, le numérique semble être une solution. En juillet 2020, lors d’une interview accordée au quotidien l’Union, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologies à l’époque, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, déclarait : « L’Université Omar-Bongo compte 9 000 places et 35 000 inscrits. Vous comprenez que cet établissement est totalement marqué du sceau de la surpopulation, et l’alternative nous invite à explorer d’autres voies. Ces voies s’inclinent vers le numérique, l’enseignement à distance, le e-learning. »

Pour l’heure, la réaction du ministère de l’enseignement supérieur, suite à la déclaration des cas de Covid-19 à l’UOB, est encore attendue.

Shekina BIBAYE

Livraison
Urban FM