DETTE PUBLIQUE : LES RÈGLEMENTS EN HAUSSE VERTIGINEUSE DE 98,7%

Selon la note conjoncture sectorielle de la direction générale de l’économie, l’État Gabonais a continué à honorer ses engagements au deuxième semestre 2019, Le règlement de la dette publique s’est établi à 384,2 milliards de FCFA.

Par rapport à la même période en 2018, le volume des règlements est en hausse de 98,7% suite à l’accroissement des paiements de la dette extérieure et de la dette intérieure.

Le règlement de la dette extérieure de 266,2 milliards de FCFA, soit une hausse de 199,1%, concerne la dette commerciale et la dette multilatérale, bilatérale et le marché financier international. Il tient compte d’un paiement d’arriérés à hauteur de 65,2 milliards de FCFA, dont 59 milliards au profit des créanciers commerciaux, 5,2 milliards chez les multilatéraux et 952,1 millions pour les créanciers bilatéraux.

L’augmentation de 6,3% du paiement de la dette intérieure à 118 milliards de FCFA, est relative à l’accroissement du règlement bancaire en dépit du repli du reste des composantes. Ce montant intègre 2 milliards de FCFA d’arriérés, soit 2 milliards de FCFA au titre des divers intérieurs.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM