Deux casernes de sapeurs pompiers inaugurées à Nkok et Owendo

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Deux casernes de sapeurs pompiers, situées l’une dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp) et l’autre au New Owendo International Port (NOIP), ont été inaugurées lundi 18 novembre 2018 en présence des autorités locales.

Servant à loger les pompiers et les matériels nécessaires à la lutte contre l’incendie, notamment le matériel roulant, elles ont été dotées par la Gsez de quatre engins d’extinction de feu, dont deux en voie de livraison, et de deux ambulances. Elles recevront  15 soldats du feu par caserne, avec pour champ d’action le Port Gsez d’Owendo et de la Zerp de Nkok, mais également dans les environs.

Secours d’urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence… De même, la protection de l’environnement est devenue l’une des missions à part entière de la sécurité civile. Telles sont quelques-unes des interventions et domaines sur lesquels sapeurs-pompiers au Gabon sont amenés à intervenir.

Pour une efficacité toujours plus forte, les pompiers reçoivent une formation continue, adaptée à leurs missions et matériels, sans pour autant se couper du lien avec les populations locales dont ils évaluent, au jour le jour, les attentes et les besoins.

« Ce sont des professionnels qui ont été formés dans le domaine d’extinction de feu industriel. À ce titre, je ne pense pas que nous aurons des problèmes quant à l’exécution de leur mission », a-t-il assuré Ferdinand Gaspard Olame Ndong, le Chef d’état-major général des Forces armées gabonaises,

Agissant dans des spécialités et des compétences transversales capables de s’adapter à la diversité des milieux dans lesquels ils opèrent (eau, montagne, souterrain…), les « soldats du feu », comme les nomme la tradition populaire, sont les seuls hommes et femmes formés à combattre maintes catastrophes. La situation géographique des deux unités répond aussi à un objectif de proximité.

Pour le représentant de l’administration de la Gsez, la mise en place de ces infrastructures était plus que nécessaire. « Il s’agissait de mettre en place, un outil nécessaire à tous les besoins et préventif pour tous les opérateurs économiques et pour la zone de Nkok dans le souci d’améliorer les conditions des opérateurs économiques et les populations environnantes », a relevé Olivier Ngoma.

Pour être performantes sur le terrain, les Sapeurs-pompiers gabonais bénéficient de plusieurs formations aussi bien en interne que dans le cadre de la coopération militaire bilatérale avec ses partenaires.

Livraison
Urban FM