Du 07 au 09 juillet le gouvernement lance sur l’ensemble du territoire national la deuxième phase de la révision de la liste électorale axée uniquement sur les réclamations et les erreurs matérielles sur les patronymes.
Au cours d’un point de presse animé le 06 juin 2023, le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a lancé la seconde phase de la révision de la liste électorale orientée sur les réclamations. Durant trois jours, les électeurs inscrits sont invités à aller vers les centres afin de procéder à la vérification des patronymes issue de la première phase d’enrôlement des citoyens gabonais.
« L’opération qui démarre ce vendredi les concerne particulièrement que les inscriptions et radiations multiples qui ont généré plus de 1,250 million d’opérations lors de la phase d’enrôlement », a indiqué le membre du gouvernement.
Par ailleurs, après l’opération de vérification, la liste sera éditée puis remise au Centre gabonais des élections (CGE) au plus tard le 27 juillet.
« La loi électorale dispose que la liste électorale doit être mise à la disposition du Centre gabonais des élections (CGE) un mois avant le scrutin », a précisé le ministre de l’Intérieur.
Raïssa M.