Développement: l’intérieur du pays aura sa part du gâteau !

Fonds d’Initiatives Départementales (FID), Trans-gabonaise reliant la capitale à Franceville, développement de l’agriculture, les opportunités ne manqueront plus pour les compatriotes vivant en province.

« L’exode rural ne doit plus être la seule alternative offerte aux habitants de l’intérieur du pays », voilà la substantifique moelle du message autour du développement d’Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la Nation.

Avec la multiplication d’initiatives en faveur de l’intérieur du pays, le Président de la République tente de freiner ce mouvement combattu par les nations du monde entier. Pour cela il a décidé de régler définitivement plusieurs chantiers dont celui de l’enclavement, raison pour laquelle le financement d’une route économique reliant deux capitales provinciales a été bouclé et les travaux devraient démarrer sous peu. Ce nouvel axe est le fruit des choix de bonne gestion mené par l’Etat qui lui laisse aujourd’hui la possibilité d’injecter des fonds dans les domaines prioritaires.

Mais au-delà du désenclavement, la réalité économique des provinces doit être modifiée en profondeur par des choix stratégiques justes. Ceux faits depuis 2016 par l’Etat, intensifient les programmes agricoles et le secteur de la pêche avec en soutien des organisations internationales comme la FAO ou encore la Banque Africaine de Développement (BAD°. En explorant ces secteurs, autrefois délaissés, le Gabon veut s’assurer que la richesse sera générée par les nationaux et réduire ainsi drastiquement le taux de chômage.

Afin d’encourager l’esprit entrepreneuriale et développer le tissu économique gabonais, l’Etat appuiera les initiatives citoyennes susceptibles de générer des profits et de créer de l’emploi par le biais du FID. Le gouvernement jouera aussi le rôle d’arbitre et de gendarme afin de s’assurer de l’investissement de ses partenaires historiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Le tout devrait permettre la construction de routes, d’écoles et un multiplication de petites entreprises.

Fer de lance de la campagne de son parti lors des dernières législatives et locales, l’accélération de la transformation du Gabon est définitivement en marche. Son Président semble bien décidé à ne pas ralentir la cadence tant que l’ensemble de la population ne « bénéficie pas des fruits de sa croissance ».

Livraison
Urban FM