spot_img

DIAGNOSTIC DU CORONAVIRUS : LE GABON A DAKAR POUR UNE FORMATION

Le Gabon participe à côté de 14 autres pays africains, à un atelier de formation continental pour améliorer les outils de diagnostic du coronavirus.  

Les représentants de laboratoires de quinze pays africains se réunissent du jeudi 6 au 8 février 2020, à l’Institut Pasteur de Dakar (IPD). Les laboratoires ont été choisis sur la base de leur niveau de performance et aussi en suivant une logique régionale. En ce qui concerne l’Afrique centrale, le Gabon y participe auprès du Cameroun et la République Démocratique du Congo.

L’épidémie à coronavirus n’a pas encore fait son entrée sur le continent, mais les Etats s’activent pour parer au pire. « Ce n’est pas parce que personne n’est contaminé, mais parce que presque personne ne sait le détecter sur le continent. », a déclaré Amadou Alpha Sall, administrateur général de l’IPD, rapporte Le Monde. L’objectif de cet atelier est donc de former les personnels des laboratoires capables de mener des diagnostics dans leurs établissements.

Notons qu’en Afrique, l’Institut National des Maladies Transmissibles (NICD) et l’Institut Pasteur de Dakar, sont les deux établissements capables de diagnostiquer le coronavirus par analyse d’échantillons.

Au Gabon, les contrôles sanitaires ont été renforcés à l’aéroport de Libreville.  Le gouvernement a procédé à la mise en place d’une surveillance sentinelle dans les hôpitaux. 

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille