LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Digital GABON a présenté dernièrement à Libreville ses produits aux chefs d’entreprises pour les «inciter vers l’innovation».
Spécialisée dans la transformation numérique, l’infographie et le marketing, elle met à la disposition des sociétés, des outils indispensables à leur croissance en rendant visible leur marque afin qu’elle touche plus de personnes sur le continent.
«Nous incitons les grands patrons d’entreprises, à innover pour sortir le pays de la crise économique actuelle qui la frappe afin de résorber le chômage des jeunes», a déclaré Olivier Moulengui, le président directeur général de Digital Gabon.
Difficile ces derniers mois d’échapper à la « transformation digitale ». Ce terme surgit en effet dès qu’il est question de nouvelles technologies dans le monde professionnel. Mais le concept recouvre une réalité : l’importance de plus en plus grande du numérique dans les entreprises. Aucune n’y échappe, même les plus petites. Qu’il s’agisse de réaliser un fichier client, de mettre en place une solution collaborative, de gérer des suivis de maintenance technique ou de lancer un site de e-commerce, la plupart de ces opérations s’appuient désormais sur des solutions numériques.
Pour Digital GABON, aujourd’hui le numérique est un outil essentiel pour aider les entreprises à grandir.
«C’est pourquoi, il faut changer les paradigmes qui permettront de prendre tous les aspects, pour qu’ils soient productifs en faisant la cartographie de leurs entreprises. Ce qui mettrait en compétition des entreprises gabonaises face à celles de l’extérieur».
Une enquête réalisée fin 2014 par Ipsos Mori et Microsoft révèle que pour 84 % des PME interrogées, les nouvelles technologies ont amélioré les rendements internes. 77 % d’entre elles considèrent que cela a réduit les coûts, et 72 % qu’elles ont stimulé la collaboration. L’étude pointe aussi le fait que les PME ayant opéré leur transformation numérique ont vu leurs effectifs croître deux fois plus vite que les entreprises réticentes à s’engager dans cette voie.
Prenant la parole, l’expert Valéry Ondo a, au cours de son exposé, indiqué que «pour transformer son entreprise, il faut que les entreprises du GABON aient une vision claire du projet à réaliser et de le sceller avant de définir le processus de transformation interne. Ceci consistera à adapter les différentes stratégies de ces entreprises avec les autres collaborateurs qui devront former en innovant efficacement».
«Aujourd’hui la collecte des données devient un produit stratégique. Mettre en place des solutions numériques pour gérer son entreprise permet, par exemple, de libérer du temps consacré jusqu’alors à des tâches à faible valeur ajoutée, et donc améliore l’efficacité opérationnelle.», a rappelé le PDG de Digital-Gabon, Olivier Moulengui.
Une évolution d’autant plus envisageable que la complexité et le coût ne sont plus des freins à l’équipement. Grâce au cloud computing et aux terminaux mobiles, ces technologies sont désormais accessibles à toutes les tailles d’entreprises.
Pour contribuer à créer une économie numérique qui soit solide, Digital Gabon conseille aux entreprises basées au Gabon d’investir dans les technologies d’information et des communications (TIC).
Aussi, pour Marie Julie Nse Ndzime, la présidente des entreprises artisanales et vice présidente de la chambre de commerce et d’industries du Gabon : «Il faut quitter le traditionnel pour aller vers le numérique. Ce qui vous permettra d’améliorer la qualité des produits de l’entreprise». Puis elle poursuit : «Il est important que nos petites entreprises s’adaptent à l’heure du numérique qui nous permettra d’être compétitives avec d’autres».
Le président directeur général de Digital-Gabon, Olivier Moulengui a, au terme de son allocution, rappelé aux participants que les entreprises ont des solutions adaptées à leurs domaines de compétence respectifs dans le processus de la croissance.
«Il faut d’abord à une bonne entreprise de chercher notamment à : piloter, auditionner et innover, pour permettre à l’entreprise, d’évoluer en même temps que d’autres», a-t-il conclu.
En l’absence d’investissements stratégiques dans les technologies et les stratégies numériques, les entreprises gabonaises ne peuvent espérer prendre la tête de quelque secteur industriel ou chaîne de valeur Africaine que ce soit dans les TIC.
Il faudra donc accroître l’innovation par les TIC dans tous les secteurs de l’économie pour augmenter l’avantage numérique du Gabon, afin de générer de la richesse, d’assurer la croissance économique et la productivité du pays, de créer des emplois et de préserver le niveau de vie.
Les dirigeants d’entreprises des secteurs public et privé doivent déterminer ce qu’ils peuvent faire pour encourager une plus grande adoption et une plus grande utilisation des technologies numériques dans leurs secteurs respectifs.