DIPLOMATIE: L’AMBASSADEUR DU JAPON FAIT UN BILAN D’ÉTAPE À ALI BONGO ONDIMBA

Dresser un bilan à mi- parcours tel a été l’objectif de la rencontre tenue hier, 08 février 2022 au Palais Rénovation du bord de mer de Libreville, entre le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son hôte, Shuji Nogushi, Ambassadeur du Japon au Gabon.

Accrédité au Gabon depuis août 2020, au plus fort de la pandémie liée au coronavirus, l’ambassadeur du Japon a tenu à présenter un bilan de sa mission dans notre pays au numéro un gabonais.

Les questions de coopération bilatérale entre le Gabon et le Japon, les projets communs de développement notamment dans les domaines de l’Education, de la Santé, de l’Environnement, de la Pêche et de la Formation professionnelle entre autres secteurs d’activités, ont également fait l’objet des points de discussion entre le Chef de l’Etat et son hôte.

Dans le volet éducation le gouvernement gabonais à procédé en ce début d’année à la signature d’un contrat de don pour « Le projet de Construction de l’École Publique de Nfoulayong » financé par le Japon pour un montant de 82.293 euros, soit près de 54 millions de FCFA. Dans le secteur de la santé un programme d’amélioration des Équipements de l’Hôpital Spécialisé de Nkembo a également été conclu entre les deux parties. Lequel s’élève à 52 millions de Francs CFA .

Plusieurs autres accord on vu le jour depuis la prise de fonction de Shuji Nogushi, au Gabon. Ce qui témoigne de l’excellence des rapports entre les deux pays.

Au cours de la dit audience, l’Ambassadeur du Japon a tenu à adresser ses félicitations au Président de la République pour l’élection du Gabon en qualité de Membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Livraison
Urban FM