spot_img

DIPLOMATIE : LE CHARGÉ D’AFFAIRES DE L’AMBASSADE DES USA AU GABON, UN HOMME INFATIGABLE ET SUR TOUS LES FRONTS

La photographie du diplomate en bras de chemise et participant à la distribution de 14 000 bouteilles d’eau dans plusieurs structures sanitaires de la capitale Gabonaise a fait le tour du web, car elle porte avec elle le symbole d’une diplomatie plus humaine, bienveillante et inclusive des USA au Gabon.

Selon sa biographie que l’on peut consulter sur le site internet de l’Ambassade des États-Unis au Gabon, Sam Watson, est un haut fonctionnaire du ministère des Affaires Etrangères. Avant d’arriver au Gabon, il occupait le poste de Chargé d’Affaires à Ouagadougou, au Burkina Faso, de mai à septembre 2020. Il a servi à Libreville en qualité de Chef de Mission Adjoint, puis comme Chargé d’Affaires de février à juillet 2019. Auparavant, Sam était Chef de Mission Adjoint à Monrovia, au Libéria, de 2016 à 2018. »


Précédemment, en poste au Gabon entre février et juillet 2019, Samuel Watson est donc comme à la maison, ce qui explique sans doute cette simplicité que l’on peut décrypter dans cette photographie.

Médiatisées avec beaucoup de sobriété, les actions de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au profit des écosystèmes Gabonais se comptent par dizaine et profitent chaque année à plusieurs centaines de femmes et de jeunes au Gabon. Droit des femmes, Biosécurité, Lutte contre la Covid-19, Éducation digitale, l’Ambassade des États-Unis trace le sillon depuis plusieurs années le sillon d’une diplomatie inclusive aux côtés des acteurs de la société civile Gabonaise.



En termes d’opportunités, on peut citer l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), il s’agit d’une loi américaine qui définit les préférences commerciales envers certains pays d’Afrique sub-saharienne et les USA.

Un coup d’oeil rapide sur la page Facebook de l’Ambassade des USA donne un aperçu de l’activité intense du Chargé d’Affaires Watson, rien que pour le mois de mars il a été vu animant une table ronde sur le discours « I have a dream » de Martin Luther King, déchargeant un container de bouteille d’eau au centre de gériatrie de Melen, remettant un don de près de 200 millions de FCFA d’équipement médicaux au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales avant d’être reçu à la mairie de Libreville, où il a procédé à la signature d’un « mémorandum d’entente renouvelant le partenariat de gestion d’un centre d’information, communément appelé American Corner et situé au sein de la Bibliothèque municipale “La Concorde” dans le quartier Glass »
Quelques heures avant la rédaction de ce portrait, Samuel Watson recevait autour d’un café quinze femmes leaders, représentantes d’ONG, entrepreneure, fonctionnaire, etc. Une rencontre pour célébrer la journée internationale de la femme. Avec ces dernières, il a discuté des « défis auxquels les femmes gabonaises sont confrontées en matière d’égalité des sexes, d’éducation, etc. » Selon le résumé fait par l’Ambassade sur Facebook.

En somme l’activité du chargée D’Affaires Watson au profit des relations entre le Gabon et les USA méritait un petit clin d’œil sinon un THANK YOU SIR !

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille