spot_img

Diplomatie: Libreville et Malabo souhaitent « coopérer davantage pour renforcer des relations fraternelles »

Arrivé à Malabo en Guinée-Equatoriale ce 18 janvier 2023, le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba a été reçu en audience par son homologue équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo. Les deux chefs d’Etats ont échangé sur la question du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays frères, mais aussi des questions liées aux espaces communautaires.

Au sortir de cette audience, le numéro un gabonais a tenu à remercier son homologue pour l’accueil « Merci à mon frère, le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pour son accueil si chaleureux (…) Le Gabon et la Guinée -Equatoriale sont unis par la géographie mais aussi par une ambition commune : coopérer davantage pour renforcer des relations fraternelles et assurer notre prospérité commune. » a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

La rencontre entre les deux hommes a également été l’occasion d’aborder et d’examiner les questions qui concernent nos espaces communautaires, tant la Sous-région CEMAC que la région CEEAC, face aux enjeux du moment.

Sur le plan bilatéral, une réunion au niveau ministériel s’est tenue entre les deux Parties, dans le but d’impulser un nouveau dynamisme dans les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine des Affaires Etrangères et dans les secteurs de l’énergie, des mines et des hydrocarbures, entre autres.

A cet égard, les deux Parties ont convenu de la tenue dans les meilleurs délais d’une Grande Commission Mixte de Coopération.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille