Le Président sénégalais était en visite de 24h ce 26 mai 2019 dans la capitale gabonaise. Cette visite au palais de bord de mer de Macky Sall, a permis aux deux chefs d’états de faire le point sur les relations entre Dakar et Libreville.
Les deux Présidents ont eu l’occasion d’échanger à nouveau sur le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre leurs deux pays, qui entretiennent des relations d’amitié exemplaires. Une occasion pour les deux dirigeants de faire un tour d’horizon sur les sujets d’intérêt commun liés notamment aux questions de développement, de sécurité et de paix sur le continent.
S’adressant aux journalistes nationaux et internationaux, à l’issue de son échange avec le Président Ali Bongo Ondimba, Macky Sall a “exprimé toute son amitié et sa solidarité” à son ami et frère et sans manquer de préciser qu’il est “heureux et ravi de constater que le chef de l’Etat, Ali Bongo , recouvre la plénitude de ses moyens, à la suite de l’Accident Vasculaire Cérébrale, AVC, dont il a été victime le 24 octobre dernier à Riyad”
Il est à rappeler que le président sénégalais Macky Sall, qui a regagné son pays en fin d’après-midi, est le troisième invité de marque à être reçu par le chef de l’Etat gabonais après le président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbe, et celui de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Pierre Rolland