La consolidation des relations entre la république de Cuba et le Gabon était au centre de l’audience du 5 février 2021 accordée à Llusif Sadín Tassé, ambassadeur de Cuba au Gabon par le Premier ministre Rose Ossouka Raponda.
La rencontre entre les deux personnalités a permis de faire l’état des lieux d’une relation vielle de 46 ans . la cubaine est visible au Gabon, notamment dans les domaines de la santé publique, du sport, et de l’agriculture. Le Gabon et Cuba entretiennent de très bonnes relations. Le pays est d’ailleurs l’un des « partenaires majeurs » de Cuba en Afrique centrale. « Nous sommes en train d’avancer pour la signature de certains accords, par exemple dans le secteur sportif et dans le domaine de la justice. Les résultats de cette relation sont vraiment positifs. », nous a confié le diplomate cubain.
Pour rappel en 2017, le Président de la République Ali Bongo Ondimba présidait le lancement du forum économique Gabono-cubain à la Havane la capitale cubaine.
Le Gabon intensifie ses rapports avec ses partenaires étrangers. Dans cette visée, la Cheffe du gouvernement multiplie les rencontres avec les différentes représentations diplomatiques, en vue de signer les accords ou faire le point sur des projets en cours. Ces actions sont aussi déterminantes pour concrétiser l’accélération de la transformation économique du pays, prônée par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.