Distribution d’eau et d’énergie : Bilie By Nze demande des comptes à la SEEG

Quelques mois après le lancement des travaux engagés par le gouvernement en vue de renforcer la desserte en eau potable dans le Grand Libreville, l’heure était au compte à la primature, mercredi 29 mars 2023. Le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a à cet effet, réuni, les acteurs du secteur de l’eau et de l’énergie dont la Société d’Eau et d’Énergie du Gabon (SEEG), la Société de Patrimoine (SP) et le Conseil National de l’Eau et de l’Électricité (CNEE).

L’objectif pour le Chef du gouvernement était d’une part de comprendre la stratégie adoptée par la SEEG pour améliorer le service public en eau et en énergie et d’autre part,cce de s’informer sur la situation financière de la société.

Pour matérialiser sa volonté d’améliorer l’assibilité à l’eau et à l’énergie pour les populations, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires financiers a lancé le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Parallèlement, a également été lancé le projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (PASBMIR).

La SEEG a aussi lancé des projets dans ce cadre, qui se greffent à ceux développés par l’Etat. D’après le point fait par la société le 25 janvier dernier, ces travaux ont déjà coûté la somme de 8,4 milliards de Fcfa. Ils consistent au renforcement, à l’extension et à la sécurisation du réseau d’électricité et d’eau potable à Libreville, Akanda et Owendo.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM