Domaine public : Matha et Nang Ekomyie font « libérer les trottoirs ».

Le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha et son collègue de l’Habitat, Olivier Abel Nang Ekomyie ont sillonné les artères du grand Libreville, le 17 décembre dernier, pour une nouvelle opération de restauration du domaine public. Plusieurs commerçants ont dû libérer les trottoirs suites aux injonctions des membres du gouvernement, qui étaient accompagné d’un contingent d’agents de forces de l’ordre.

« Les mauvaises habitudes ont la dent dure » cette célèbre citation résume bien les attitudes désinvoltes affichées par plusieurs opérateurs économiques pour la plus part dans l’informel, qui chaque jour assiègent le domaine public, et créent des troubles à l’ordre public.

Déterminé à y mettre un terme, les membres du gouvernement ont fait le grand le ménage aidé par les engins du génie militaire et les techniciens de l’ANUTTC. Au charbonnages, Nzeng-Ayong, Sni-Owendo, et IAI l’ordre a été rétablie.

Si l’initiative est louable, l’on se demande tout de même combien de temps ces commerçants prendront avant de revenir, lorsqu’on sait que ce n’est pas la première opération du genre. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ne convient-il pas aujourd’hui de prendre des mesures dissuasives, plutôt que de jouer au chat et à la souries une fois par an?

Dans la même veine, les personnes résidantes dans les habitations exposées aux éboulements et autres risques de catastrophes se sont vues donner un délais de quelques jours pour partir.

Livraison
Urban FM