Don de sang : Un geste simple pour sauver la vie

Du 12 au 14 juin 2023, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) organise une campagne de masse de collecte de sang dans les communes d’Akanda, Libreville et Owendo. Une opération qui se tient dans le cadre de la journée mondiale du don de sang (JMDS) commémorée chaque 14 juin dans le monde.

Donner son sang permet chaque jour d’améliorer la santé et de sauver des vies. Un acte simple que l’on peut répéter plusieurs fois dans l’année (6 fois pour un homme et 4 fois pour une femme), sans risque pour la santé. C’est dans cette vision que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) organise comme chaque année des collectes de sang dans les communes d’Akanda, Libreville et Owendo afin de répondre efficacement à la demande dans ce domaine.

Les activités y relatives seront lancées ce lundi 12 juin 2023 à l’hôpital militaire d’Akanda, précisément à la ‘’Maison d’Alice’’, puis le 13 juin au Centre hospitalier universitaire d’Owendo et enfin le 14 juin au siège de l’institution à l’entrée du Centre hospitalier universitaire de Libreville. « L’objectif est de renouveler l’engagement en faveur du geste qui sauve», a indiqué le Centre national de transfusion sanguine.

Par ailleurs, c’est sous le thème «Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent !», que l’édition 2023 de la journée mondiale du don de sang sera célébrée. La population dont la moyenne d’âge est comprise entre 18 et 55 ans dont le poids minimal de 55 kg est donc invitée massivement à prendre part à ces moments de partage et de don de soi.

Raïssa M

Livraison
Urban FM