En visite de terrain ce 05 novembre 2020 sur la zone portuaire d’Owendo siège de la direction régionale des douanes et du bureau central de Libreville, Boris Atchoughou Admina, le nouveau directeur général des douanes Gabonaises a engagé ses collaborateurs à faire preuve de rigueur pour augmenter les recettes douanières.
C’est parce que la douane gabonaise est la plus importante pourvoyeuse de recettes publiques après le pétrole que Boris Atchoughou a rappelé l’exigence et les objectifs assignés à chaque agent des douanes.
Le choix de cette première visite de terrain n’est pas fortuit. Les terminaux d’Owendo sont le premier poste de collecte des droits au Gabon, cependant au fil du temps une véritable organisation parallèle semble y avoir pris pied au détriment du trésor public. « La spécificité de la direction régionale de Libreville est que les différentes entités qui s’y trouvent sont les principaux postes de recettes. Il était donc essentiel que notre tour du propriétaire commence par ces entités-là », a déclaré le directeur général pour qui il était important de sensibiliser au respect, mais aussi au dépassement des objectifs fixés par la loi des finances. Le nouveau directeur général veut redorer le blason d’une institution autrefois prestigieuse que le clientélisme à outrance a fini par ternir, il fallait donc imprimer sa marque.
La crise économique liée à la pandémie du coronavirus commande en effet aux postes douaniers, d’améliorer leurs performances car l’Etat ne saurait encore plus longtemps subir la distraction de ces ressources fiscales par des personnels véreux.
Pour le nouveau patron de la douane gabonaise, « toutes les ressources, y compris celles qui sont dissimulées un peu partout » doivent être reversées au Trésor public gabonais. Voici un vaste chantier auquel devra s’attaquer celui en qui le Président Ali Bongo Ondimba a placé sa confiance. Nul doute que cette ambition donnera du fil à retordre aux experts de la fiscalité parallèle et aux créanciers en milliards de la douane.
Une ambition que le nouveau directeur de la douane gabonaise assume comme un sacerdoce au service du Gabon.