DOUANES : LE GSEZ ET 25 AUTRES SOCIÉTÉS DÉSORMAIS EN SITUATION RÉGULIÈRE

Suite à la suspension des activités de plus d’une soixantaine de commissionnaires, sur l’ensemble du territoire national gabonais, plusieurs d’entre eux ont régularisé leurs situations administratives, nous apprend un communiqué de presse du ministère de l’Economie et des Finances, daté du 24 février 2020.

Il s’agit précisément de GETRACO, ITRAMA, SOTAMAC, TRANSOBANY, APETRAC, TATA SHIPPING, DELTA TRANSIT, FORMALIS, SOMATRANS, SOGA TRANSIT, KAMILA SARL, TRANSGAB, TLC, UNIVERSAL TRANSIT, SUNSON LOGISTICS, CATRAMAC, TMT, SEPT, TRANSIT 2000, SGTA, SOTRASGAB, GSEZ, MINERAL PORT, GSEZ PORT, SOGATT et TCH GABON.

Plusieurs autres entreprises sont encore dans l’irrégularité, donc suspendues de toutes activités. Le ministère de l’Economie et des Finances les invite d’ailleurs ces dernières à fournir tous les éléments nécessaires en vue d’être dans les normes.

Notons que cette décision de suspension de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), tient essentiellement de la non-adhésion de ces entreprises à un syndicat, de l’absence d’agrément de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) et des arriérés des droits de douane dus au Trésor public.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM