DROITS DE L’HOMME ET CLIMAT : LE GABON À LA CONQUÊTE DE NOUVEAUX PARTENARIATS

En visite de travail au Royaume-Uni, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a prospecté  de nouvelles voies de partenariats avec les dirigeants de ce pays. Les questions des droits de l’homme et de climat sont notamment les axes prioritaires de ces partenariats.

Deux importantes rencontres symbolisent la visite de travail d’Ali Bongo Ondimba au Royaume-Uni. D’une part, celle que le président de la République a eu dès son arrivée avec l’Honorable Patricia Scotland QC, Secrétaire générale du Commonwealth.

D’autre part, l’entretien, les jours qui ont suivi, entre Ali Bongo Ondimba et le Prince de Galles. Avec les deux personnalités publiques de ce royaume, le président de la République a discuté des questions des droits de l’homme et de climat.

Satisfaisants, ces échanges vont inéluctablement déboucher sur de nouveaux partenariats entre le Royaume-Uni et le Gabon sur des questions d’intérêts communs notamment celle du climat.

En effet, alors que doit se tenir en novembre prochain à Glasgow, la COP26, le Gabon pourrait soutenir la candidature de la Présidence des UK lors de cet important événement mondial axé sur le climat.

Chef du groupe des négociateurs africains, le Gabon jouit d’une position stratégique profitable pour les UK. Mais cela ne sera pas sans contrepartie.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM