ECOFAC6 : PLUS DE 65 MILLIARDS DE FCFA POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE CENTRALE

Alors que le monde entier a célébré le 22 mai dernier, la journée mondiale de la biodiversité, les parties prenantes au Programme Ecofac6, dressant le bilan à mi-parcours de son intervention dans la sous-région, ont fait état d’une contribution financière de plus de 65 milliards de francs CFA de ce programme dans le soutien à la préservation de l’environnement depuis son déploiement.

Porté par l’Union européenne (UE), cela fait 30 ans aujourd’hui que le programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique Centrale (Ecofac6) se déploie au sein de la région Afrique centrale.

Au sein de la sous-région, Ecofac6 contribue à plusieurs actions visant l’atteinte des objectifs de préservation de la biodiversité régionale. Il s’agit du plus grand Programme européen dédié à l’environnement en Afrique centrale et une initiative unique au monde qui a déjà fait mobiliser plus de 65 milliards de francs CFA.

Ce financement a servi au sein des États, à la gestion des Aires protégées, à travers des contrats de subvention avec des opérateurs privés, pour la plupart des ONGs internationales avec une expérience reconnue en matière de conservation, travaillant avec les communautés locales et les peuples autochtones.

Depuis son déploiement, plus de 95% du financement a déjà été engagé. Pour Ronan Pecheur, Chargé du suivi régional du Programme ECOFAC 6 auprès de la Délégation européenne au Gabon, Sao Tomé et la CEEAC, « en tant que principal bailleur de fonds sur les questions de biodiversité et de gestion des ressources naturelles, la coopération régionale de l’UE a eu un rôle prépondérant. Non seulement pour préserver la biodiversité dans les Aires protégées appuyées mais également dans les stratégies et approches mises en œuvre dans ce secteur, dans toute la région d’Afrique centrale ».

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM