Écoles des mines: Vers un partenariat entre l’E3MG et les marocains Onhym et Mines Rabat

Résolument engagé à faire de l’école des mines et de métallurgie de Moanda (E3MG) un véritable pôle d’excellence, le Gabon via son ministre des Mines, Elvis Ossindji souhaite conclure un partenariat avec l’École et l’Office des hydrocarbures et des mines du Maroc. C’est du moins ce qui ressort du séjour en fin octobre, du membre du gouvernement gabonais au royaume chérifien.

« J’ai eu le plaisir à Rabat de visiter l’Office national des hydrocarbures et des mines-Onhym et l’École nationale supérieure des mines de Rabat . Ensemble, nous nous sommes entretenus sur la mise en place d’un cadre d’échanges favorable à nos étudiants, en matière de stages, la coopération dans la recherche et l’innovation dans le secteur minier. À Imider (Haut Atlas), il m’a été permis de visiter une usine de traitement de l’argent », déclare le membre du gouvernement.

Ce partenariat souhaité par Elvis Ossindji vise à apporter plus d’ouverture à l’E3MG. Entrée en activité en 2016, cette école a pour vocation de former des ingénieurs de spécialité en 20 mois et des licenciés professionnels en 12 mois. L’E3MG est une solution à la problématique de l’adéquation formation-emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes au Gabon.

Sa vision de pôle d’excellence lui a valu en 2021, l’octroi d’un financement de 700 millions FCFA à titre de don offert par la Banque africaine de développement (BAD).

Livraison
Urban FM