ÉCONOMIE: 2,8% DE CROISSANCE AU GABON EN 2022 SELON LE FMI

La croissance au Gabon devrait s’accélérer cette année et atteindre 2,8%. C’est du moins l’une des conclusions issue de la mission du fonds monétaire international (FMI) au Gabon au titre des première et deuxième revues combinées du mécanisme élargi du crédit (MEDC). Mission qui s’est déroulée du 12 au 20 mai courant.

Si en 2021 le pays à enregistré un taux de croissance de 1,5%, ce chiffre pourrait être revu à la hausse à en croire l’Institut de Bretton Woods. En effet, le Conseil d’administration du FMI avait validé un programme avec le Gabon. À ce titre, une délégation de l’institution financière a séjourné à Libreville pour dresser un état des lieux et discuter avec les autorités gabonaises de la suite de la collaboration.

Le FMI reconnaît les efforts conjugués par les autorités gabonaise pour relancer l’économie sur le plan ‘national. « L’économie se remet progressivement de la récession de 2020 grâce aux efforts entrepris pour limiter l’impact de la pandémie et la hausse des prix du pétrole. La croissance économique devrait s’accélérer en 2022 pour atteindre 2,8 % contre 1,5 % en 2021 et -1,9 % en 2020», a déclaré le chef de la mission du FMI au Gabon. Il a cependant émis des réserves en raison de quelques facteurs exogènes «l’intensification de la guerre en Ukraine et ses effets sur la croissance mondiale, la résurgence de la pandémie et le retournement des cours du pétrole font courir des risques à la reprise économique » a-t-il poursuivi.

Pour juguler les risques, le FMI et les autorités gabonaises ont convenu de la nécessité d’accélérer les réformes structurelles, des finances publiques et de gouvernance afin de renforcer les recettes intérieures et la gestion des finances publiques.

Livraison
Urban FM