L’enveloppe budgétaire allouée aux dépenses sociales pour le compte de l’année 2022 connaît une augmentation de 23 milliards comparativement à celle de l’exercice en cours. Ce sont donc 479 milliards Fcfa que l’Etat prévoit injectés dans les projets d’ordres sociaux au bénéfice des populations vulnérables.
Cette révélation a été faite par Madeleine Berre, ministre en charge de la fonction publique, et porte-parole du gouvernement, le 15 octobre dernier au cours de la lecture du conseil de ministre tenu le même jour. L’exercice budgétaire 2022 sera marqué par une augmentation des dépenses à caractère social. Celles-ci s’élèvent à 479 milliards Fcfa contre 456,2 milliards FCFA dans la Loi de finances rectificative de 2021, soit une hausse de 22,8 milliards Fcfa.
Le projet de loi de finance 2022 est pour sa part équilibré en recettes et en dépenses à 2936,6 milliards de francs CFA. Il vise entre autres un taux de croissance de 3,0%, la réduction du déficit budgétaire par l’optimisation de la mobilisation des recettes intérieures, l’arrimage des projets d’investissements contenus dans le Plan d’accélération de la Transformation (PAT), l’amélioration des conditions de vie gabonais à travers la relance de l’économie, la création d’emplois et la réduction des inégalités pour ne citer que ces points.