ÉCONOMIE : DES RÉFORMES POUR REPOSITIONNER LE GABON DANS L’INDEX DE LA BANQUE MONDIALE

Le conseil des ministres du mercredi 11 août 2021, a entériné la feuille de route des réformes Doing business 2021-2023. L’objectif est de placer le Gabon en pôle position dans l’index de la Banque mondiale à l’horizon 2025.

En 2020, le Gabon a été classé 169e sur 190 pays dans le rapport Doing business. Pour améliorer cette position à travers plusieurs réformes, le pays entend miser sur la création d’entreprise, d’octroi de permis de construire, de raccordement à l’électricité, de transfert de propriété, de paiement d’impôts, de commerce transfrontalier et de justice commerciale.

En ce qui concerne la création d’entreprises, le pays a procédé à la mise en place de deux réformes, à savoir la libéralisation du capital minimum pour la création des sociétés à responsabilité limité (SARL), passant de 100 000 Fcfa à 5 000 FCFA, la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes et la lutte contre le secteur informel. Les autorités ont également procédé à l’allègement des procédures de création d’emplois.

Le Doing business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies.

Livraison
Urban FM