ÉCONOMIE : GABIN OTHA VEUT RENFORCER LE CIVISME FISCAL DES PROFESSIONNELS EXPATRIÉS

Dans un entretien accordé au journal l’Union du vendredi 19 mars, Gabin Otha-Ndoumba le Directeur général des Impôts est revenu sur l’application de l’arrêté 004/MER/SG/DGI qui instaure un « précompte sur le revenu des personnes physiques sur la délivrance des titres de séjour en République Gabonaise.» 

C’est à dire que « la quittance de l’IRPP fait désormais partie des documents à fournir pour obtenir un titre de séjour au Gabon ». Le Directeur Général des Impôts rappelle qu’il ne s’agit pas d’un nouvel impôt mais d’une « avance payée par les seuls demandeurs de titres de séjour disposant de revenus imposables à l’IRPP » Les demandeurs de titres de séjour sans revenus recevront une attestation d’exonération. 

Pour le DG des Impôts, il ne s’agit pas de discrimination bien au contraire il s’agit d’« obliger les expatriés exerçant dans l’informel à se faire immatriculer » Selon un rapport du FMI cité par le directeur général des impôts, le secteur informel représenterait entre 40 et 50% du Produit intérieur Brut ( PIB) et serait en grande majorité géré par des expatriés.  Une manne financière qui échappe à l’administration fiscale.

Le prélèvement concerne toutes les personnes vivant au Gabon nonobstant la taille de l’activité exercée. « Oui les dames de ménages, les gardiens, les vendeurs à la sauvette ( ..) sont assujettis au prélèvement de l’IRPP à condition que le revenu annuel déclaré soit égal ou supérieur à 2 000 000 FCFA. »

Les contribuables assujettis à ce prélèvement sont invités à se rendre dans le services de la DGI ou sur le site https://www.dgi.ga/

Livraison
Urban FM