ÉCONOMIE : LA CANDIDATURE DU GABON FORMELLEMENT DÉPOSÉE À L’ITIE

Le Gabon a formellement déposé sa candidature pour une ré-adhésion à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Secrétariat de l’initiative à Oslo en Norvège. L’annoncé a été faite en Conseil des ministres ce 11 août 2021.


Le retour du Gabon au sein de l’ITIE est un marqueur supplémentaire de la volonté des autorités de Libreville à renforcer la bonne gouvernance notamment par la transparence dans les revenus issus de l’industrie minière.

Depuis plusieurs mois, le dossier du pays à cette initiative est une priorité pour le Gouvernement qui a pris tous les textes permettant la mise en place et le fonctionnement d’un « groupe multipartite formé de représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile mis en place pour superviser la mise en œuvre de l’ITIE. »

La nomination en décembre 2020 de Madame Oyouomi Loumbou Bibey à la présidence du groupe multipartite a aussi mis un coup d’accélérateur dans la construction de ce dossier. Le groupe multiparité s’est déjà réunis à deux reprises à Libreville.

Pour le ministère de l’Économie : « Le dépôt de candidature du Gabon à l’ITIE repose sur des efforts conjugués et continus de toutes les parties prenantes œuvrant pour le retour du Gabon vers cette instance internationale prestigieuse. »

Livraison
Urban FM