spot_img

ECONOMIE: LA DIGITALISATION DU TRÉSOR PUBLIC GAGE D’EFFICACITÉ

La modernisation du Trésor public ne laisse personne indifférent encore moins les agents qui y travaillent. En effet, cette administration a mis un accent particulier sur l’importance d’améliorer les conditions de travail de ses agents.

Sur le plan monétique , des guichets ont été placés afin de connaître en temps réel les opérations de paiements qui s’y opèrent mais aussi pour améliorer l’accueil et le service aux usagers . On note également le renouvellement des actifs informatiques dont les transformations ont permis de réduire les charges locatives.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) jouent un rôle majeur dans la gestion et l’efficacité des administrations et des services publics. C’était donc une des priorités pour le trésor public de mettre un accent sur la digitalisation du système informatique qui permet d’avoir un œil permanent sur les opérations financières, chose que la méthode classique pouvait dissimuler .

Entre autres, les agents ont également été formés afin de maîtriser l’usage et la gestion du système informatique mais aussi la réécriture des applications pouvant générer un gain de performance .
Le parc automobile de cette structure n’a pas été oublié , sa réfection permet aujourd’hui d’optimiser le fonctionnement du service de recouvrement des recettes.

Cette modernisation s’est attaqué essentiellement aux aspects pouvant constituer un frein au bon fonctionnement de la Trésorerie publique. L’on note la protection et la sauvegarde des données financières ,la limitation des paiements en numéraire répondant à l’objectif de bancarisation fixé par le gouvernement et le raffermissement des contrôles de régularité et de conformité de la dépense publique .

Demagdalla.E

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille