Medias241.com-GABON-L’ASSEMBLÉE NATIONALE ADOPTE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2022
Spread the love

Les députés ont adopté ce 21 juin 2022, en plénière, le projet de loi de finances rectificative (LFR) 2022. Une adoption qui intervient seulement six jours après les auditions de Nicole Lydie Roboty, ministre de l’économie et sa collègue Edith Ekiri Mounombi – Oyouomi, ministre du budget.

Les deux membres du gouvernement sont passées devant la commission des finances du budget et de la comptabilité publique de l’Assemblée Nationale où elles ont défendu le projet de la LFR pour le compte de l’exercice 2022. Au cours de la plénière du 21 juin dirigée par Faustin Boukoubi, président de la chambre basse du parlement, les députés ont adopté en deux parties ce projet.

La première partie s’articulait autour de l’examen des ressources, tandis que la seconde était consacrée aux dépenses. Ce sont au total 118 députés qui ont voté en faveur de ce projet de loi pour une seule voix contre.

Le budget de l’Etat a donc été arrêté en équilibre, en ressources et en charge à 3 295,6 milliards de Fcfa contre 2 936,6 milliards de FCfa soit une hausse de 358,9 milliards de Fcfa. Ces chiffres tiennent compte de la volonté du gouvernement de contenir l’inflation sur le prix du carburant, de la farine mais aussi pour permettre un meilleure prise en charge des gabonais économiquement faible à travers l’assurance maladie, mais aussi à la poursuite des travaux de la transgabonaise.